Filtrer les éléments par date : jeudi, 06 septembre 2018
jeudi, 06 septembre 2018 22:50

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

- Décret abrogeant le décret n°2003-016 du 20 janvier 2003 et portant nomination de M. ZAFILAHY Ying Vah, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la République de la Russie.

- Décret abrogeant le décret n°2002-845 du 14 août 2002 et portant nomination de M. RAZAFIMANDIMBY Eric, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la République Populaire de Chine.

 
 
Publié dans Fil info
jeudi, 06 septembre 2018 13:16

Elections génératrices de corruption

Une étude sur les campagnes électorales à Madagascar réapparaît sur les réseaux sociaux affirmant qu’elles figurent parmi les plus chères de la planète, relance le débat sur le financement des partis, à quelques semaines des élections générales.

Financée par l’Union européenne, cette étude réalisée affirme que l’actuel président Hery Rajaonarimampianina aurait dépensé 43 millions de dollars pour sa campagne victorieuse de 2013. Rapportées au nombre de voix qu’il a réunies, environ 2 millions, ces dépenses font de la présidentielle, qui s’est déroulée il y a cinq ans, le scrutin récent le plus cher au monde.

Publié dans Politique
jeudi, 06 septembre 2018 12:52

Désordre dans le clan Ravalomanana

L’ancien chef de l’Etat, évincé par le coup d’Etat de mars 2009, Marc Ravalomanana, continue sa tournée pré-électorale. Quelques semaines auparavant il profita du « jubilée de la 50ème anniversaire de l’Eglise de Jésus Christ de Madagascar (FJKM) » pour rameuter ses fidèles.

Actuellement, ses virées à travers l’île ressemblent de plus en plus à une propagande afin de rappeler à ses anciens administrés que « Dada » est toujours là, en bonne santé et prêt à reprendre du service. De plus il tente d’effacer le passage de son potentiel grand rival le « dadah » Andry Rajoelina qui l’a renversé 9 ans plutôt grâce à l’aide d’une faction de l’Armée.

Chacun des 2 arrivent à rameuter du monde avec leurs méthodes respectives et laissent présager qu’ils feront le « duel final ».

Le champion orange montre extérieurement l’image d’être à la tête d’une machine bien huilée pour ne pas dire un rouleau compresseur. Ce qui est loin d’être le cas de son rival au seuil de ses 70 ans !

Publié dans Editorial

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est présentement au coeur de l’organisation de la prochaine élection présidentielle. La disposition de la loi organique N°2018-008 du 10 avril 2018 en son article 125, dispose que la liste et l’emplacement des bureaux de vote doivent être fixés, par une délibération de la Commission Electorale Nationale Indépendante, soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin.

Conformément à cette disposition, la CENI a déjà remis auprès du service responsable du Journal Officiel de la République de Madagascar (JORM) auprès de la Primature, le 29 août dernier, la délibération afférente à la liste et l’emplacement des bureaux de vote.

L’on attend désormais la publication dans le Journal Officiel.
Par ailleurs, ces documents sont consultables sur le site web de la CENI depuis le 29 août 2018.

 

Publié dans Fil info

Akory ny hatairan’ireo mpivarotra teny amin’ny tsena Antaimby androany tamin’ny fito ora sy sasany maraina, raha nahita ity fiara 4X4 ity avy nanatona azy ireo, kanjo tsy nisy mpamily ny tao anatiny fa nikisaka mora ihany ary tsy nisy nahatazona azy ka nivarina an-davaka teny amin’ny sisin-dalana niafarany.

Raha ny angom-peo teny an-toerana dia sendra nivoaka nividy zavatra ny mpamily dia tsy nampiasa “frein à main” izy ka izay no mety ho antony nahatonga ny loza. Tsy nisy naratra fa samy nitsoaka nanavotra ny ainy ny mpivarotra teny amin’ny sisin-dalana.

Tapaka tao anatin’ny 30min ny fifamoivoizina noho ity tranga ity.

(Jereo Sary Tohiny)

 

Publié dans Tselatra

« Le gouvernement entend maintenir les dates du 7 novembre et du 19 décembre pour la tenue de l’élection présidentielle ». Tel a été le propos du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Christian Ntsay, à l’issue de sa rencontre avec une délégation de l’Union Africaine conduite par l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, hier après midi. Il a tenu à confirmer la détermination de son gouvernement à accomplir la mission qui lui a été confiée, l'organisation de l'élection acceptée par tous pour permettre au peuple malagasy de choisir le président qu'il veut pour diriger le pays.

Publié dans Politique

Nandritra ny famoriany ireo tomponandraikitry ny fandriampahalemana sy filaminana no nanamafisan’ny praiminisitra lehiben’ny governemanta omaly teny Mahazoarivo fa tsy maintsy hotanterahina ny fifidianana. Noresahina ihany koa ny filaminana mandritra ny fotoam-pifidianana.

 

Publié dans Tselatra

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Christian Ntsay, a convoqué hier mercredi 05 septembre une réunion des principaux responsables de l’Organisme Mixte de Conception au niveau national.

Au cours de cette réunion, la situation sécuritaire en général a été abordée. Sous l’égide du Premier ministre qui prend à bras-le-corps les problèmes d’insécurité, le Conseil National de la Sécurité Intérieure (CNSI) est en train d’être mis en place. Des mesures spécifiques sur la restauration et le renforcement des actions de sécurité, tant en milieu urbain que rural ont été identifiées et prises dans le respect des lois et textes règlementaires en vigueur.

Publié dans Sociale

4 hetsy Ariary ny nanaraman'ny tovolahy iray nisoratra anarana tamin'ny fanadinana BEPC ny namany izay tonga niatrika izany amin'ny toerany ny alatsinainy lasa teo.

Niakatra Fampanoavana omaly alarobia ihany ny raharaha teto Fianarantsoa. Nampidirina am-ponja vonjy maika izy roa lahy tamin'ny vesatra fampiasana hosoka sy fisandohana.

Ny 13 septambra ho avy izao no hiatrika fitsarana izy roa lahy.

Publié dans Tselatra