Filtrer les éléments par date : lundi, 09 avril 2018

Emission spéciale Tvplus 09 avril 2018, Candidat à l'élection présidentielle Patrick Raharimanana.

https://www.youtube.com/watch?v=NxaiiV0u_6Q

 

Publié dans Politique
lundi, 09 avril 2018 19:09

Carburants: Hausse des prix inattendue

Eh oui ! Les prix des carburants ont été révisés à la hausse au grand dam des consommateurs. Cette fois-ci la hausse est de 70 Ariary par litre pour le super sans plomb 95 et le gasoil, et 30 Ariary par litre pour le pétrole lampant.

Ainsi, les nouveaux prix affichés à la pompe depuis ce matin sont respectivement de 4000 Ariary et 3350 Ariary pour l’essence et le gazole et 2430 Ariary pour le pétrole lampant.

Les carburants ont déjà connu une hausse la nuit 31 mars au 1 er avril, mais cela n’a duré que 24h, après l’intervention du Fanjakana et les prix sont maintenus à leurs cours du mois de mars. Une semaine plus tard, les automobilistes et motards sont confrontés à cette nouvelle hausse.

 

 

Publié dans Fil info

L'atmosphère politique se surchauffe dans la cité des fleurs suite à l’empêchement par le fanjakana de l’ancien président de la Transition de se rendre à Mahajanga sur invitation du maire Mokhtar Salim Andriantomanga pour assister l’inauguration des « zava-bita » prévu le vendredi 30 mars dernier et avec les débats de fond relatives à la présidentielle de 2018.

C'est le pouvoir lui-même qui semble créer les germes de cette ébullition politique. Ainsi, le Chef de Région Boeny Saïd Ahamad Jaffar et le premier magistrat de la ville Mokhtar Salim Andriantomanga seraient dans le viseur du pouvoir après ce rendez-vous écarté.

 

Publié dans Politique

Nanomboka tamin'ny zoma mitohy hatramin'ny androany ny olana. Tapaka tanteraka ny jiro eto Sambava ankoatra ny faritra izay misy ny biraom-panjakana, antsoina hoe Quartier Général.

Miaina ao anatiny haizina tanteraka ka niato ny asa aman-draharahan'ny mponina izay mampiasa herinaratry ny Jirama.

Nilaza ny talen'ny Jirama Sambava, Hubert Alex fa noho ny fahasimban'ny milina roa lehibe izay mpamokatra herinaratra izay mitondra tanjakana 1.200kW sy 1.056kW ka tsy manana afa-tsy 1.400kW ny tolotra herinaratra misy, ny filan'i Sambava anefa any amin'ny 2800kW.

"Miantso ny mponina ho tony ny Jirama fa efa ampanarenana izany araka izay haingana ny teknisian'ny orinasa", hoy hatrany Atoa Hubert Alex.

(Jereo sary Tohiny)

Publié dans Tselatra

Tamin’ny folo ora alina no nitrangan'ny loza teto Antaimby, ka fiara iray nidofotra tamin'ny andrin-jiro Jirama.

Tanora vavy iray, 20 taona, maty tsy tra-drano, ny iray hafa tapaka ranjo, ary ny mpamily samy naratra mafy.

Tsikaritra fa nisy tavoahangin-javapisotro mahamamo tao anaty fiara, ary ny tabilao famantarana ny hafainganam-pandeha dia nijanona teo amin'ny 100Km/h.

Eo ampelan-tanan'ny Polisim-pirenena ny famotorana momba ity loza ity.

(Jereo Sary Tohiny)

 

Publié dans Tselatra
lundi, 09 avril 2018 09:48

Une Démocratie imposée ?

La grande majorité des Malagasy connaît la signification de la Démocratie, mais sa perception et les appréciations sur l’Etat et au fonctionnement deviennent plus difficiles.

Pour quelques observateurs, les manques d’information en sont l’une des raisons, il semble en effet que la Démocratie est mieux comprise dans le milieu urbain que rural et encore ! Le pluralisme est-il appliqué comme il faut chez nous car les partis politiques déclarés ou pas pullulent à chaque coin de rue ? Cela signifie-t-il qu’on est dans un système démocratique ?

Il existe des failles dans la pratique de cette démocratie de la part de nos hommes/femmes politiques avec comme résultats: perte de crédibilités et d’audience des politiciens. Ils tirent trop sur la corde de la « liberté d’expression » pour transformer la réalité en rumeur selon leur point de vue et créent ainsi un esprit partisan frisant parfois le fanatisme.

Cet esprit partisan est à l’origine de la fracture nationale où seule une minorité y trouve son compte. L’opinion publique n’y croit plus aux paroles des opposants, des OSC (Organisations de la Société Civile) ou ceux du pouvoir et tout le monde parle comme dans un désert.

Publié dans Editorial

Nanomboka ny 6 aprily 2018 no efa azon’ny fiara rehetra ifamoivoizana ny lalam-pirenena faha-6 mampitohy an’Ambanja sy Ambilobe, taorian’ny nametrahana tetezam-by eo Antanambaon’Ankiniky (PK 499+150).

Nahitana fahatapahan-dalana maherin’ny dimapolo metatra teo amin’io toerana io vokatry ny fandalovan’ny rivodoza Eliakim.

Mitohy ny asa fanarenana sy fanamafisana ireo fotodrafitrasa maro simba nandritra ny fandalovan’ny rivodoza Eliakim eny amin’iny lalam-pirenena iny, araka ny fampitam-baovao avy amin’ny Minisiteran’ny Asa Vaventy.

 

Publié dans Tselatra

Chaque fois que le soleil se lève à l’horizon, kidnapping et rapts, meurtres, braquages, viols, vols de zébu, pillages de terres, immolations de présumés dahalo, contemplés par une inconscience collective, sévissent dans tout Madagascar.

Morts d'Hommes dus à des actes de barbarie d'une violence extrême, se terminant souvent par des vindictes populaires sanglantes, révoltent la conscience de tout être humain et dépassent l'entendement des valeurs morales malagasy.

Publié dans Politique

Le mouvement anti-corruption et contre l’Etat de non droit dépasse nos frontières. A Paris comme à la Réunion, les Malagasy se mobilisent pour dire stop corruption.

 

 

Publié dans Fil info

Dans le cadre de ses actions humanitaires à Madagascar « Prévention et Traitement des maladies », la Fondation Rotary (Rotary International), le Rotary Club de Versailles Parc, le Rotary Club de Bruxelles Forêt-de-Soigne, le Rotary Club de Tamatave, les Districts du Rotary International D1660 et D2170 ont mené une Action sur la « Lutte contre le Paludisme 2017-2018 » en partenariat avec l’Institut Pasteur de Madagascar « IPM ».

Publié dans A la Une