Filtrer les éléments par date : vendredi, 09 mars 2018
La Préfecture d’Antsirabe a encore demandé un 2eme renvoi  alors que le Tribunal a été saisi en matière de Référé à bref délai  pour statuer  d’extrême urgence.
 
Faisant droit à cette demande, le Tribunal  a renvoyé l’affaire pour l’audience du  lundi 12 mars 2018, alors que l’objet de la demande de la Société AAA consiste en : l’ouverture et  l’accès aux deux portails  servant l’approvisionnement  en eau et en nourritures  des vaches laitières.
 
Publié dans Fil info

Andry Rajoelina poursuit son road show. Après Ambilobe célébrant la Journée internationale des femmes, il donnera rendez-vous samedi avec la population de Fianarantsoa à l'espace Royal à Bateravola pour la promotion de l'Initiative pour l'Émergence de Madagascar dont il est l'initiateur.

 
Publié dans Fil info

Lancés en décembre 2017, 85% des travaux de construction du futur Centre de formation des Makis sont achevés, et l’inauguration est prévue vers la fin de ce mois de mars 2018.

Outre les salles de formation technique et de préparation physique, le Centre de formation de Rugby au Stade Maki abritera également une piscine, un réfectoire et un dortoir pour les apprenants.

Les infrastructures du stade seront rénovées entre autres par la construction d’un grand vestiaire digne d’un stade moderne.

 

 

Publié dans Fil info

Dans un communiqué remis à la presse ce jour, « l’Ambassade des Etats-Unis a suivi de près la situation auprès de la Société AAA à Andranomanelatra, et fait appel au Préfet du Vakinankaratra et au Tribunal d’Antsirabe à trouver une solution immédiate pour mettre fin au déni d’accès du bétail à la nourriture et à l’eau, leur causant ainsi une misère et un mal injustifiés.

Le bétail n’a aucun rôle à jouer dans le litige autour de la clôture de AAA. Il est inadmissible que la vie de ces animaux sans défense soit mise en danger pour cela. La perte de ces ressources en produits laitiers et alimentaires dans un endroit où on en a grandement besoin est au-delà de l’entendement ».

 

Publié dans Fil info

Mitaraina ny mponina eo Tanambao V akaikin’ny Gare Routière, fa tena misy fofona hafahafa mihanaka eny, isaky ny hariva, ary tena tsy laitra iainana io tato ho ato.

“Malanilany marikivy” raha ny filazan’ny mponina mandre azy, ka anairan’izy ireo ny manampahefana fa mandoto tontolo iainana ary ahiana hiantraika amin’ny fahasalamam-bahoaka.

 

Publié dans Tselatra

Potika ny lalana miazo ny Aéroport Antsirabato – Antalaha, ahiana ny fahatapahany ato ho ato raha mitohy ny tsindry ateraky ny vesatry ny fiarabe mivezivezy mitaona ranontany hanotofana toerana an'olontsotra hanaovana asa fanorenana.

Publié dans Tselatra

Nandritra ny fanomanana dia efa nolazaina hatrany fa tsy asiana loko politika ny fankalazana ny andro iraisam-pirenena ny Zon'ny vehivavy.

Nefa dia anisan'ny nibaribary nandritra ny diabe nataon'ireo vehivavy teto Mahajanga omaly ny propagandy. Nampiasaina indray teto ireo vehivavy nilanja sorabaventy sy sarin'ireo kandida amin’ny fifidianana ho avy.

Publié dans Tselatra
vendredi, 09 mars 2018 18:23

Toliara: Risque d’émeute

La situation est tendue dans la Cité du soleil. Des gens furieux munis d’armes blanches sillonnaient les quartiers et Ils voulaient la tête d’un gars qui a tué une jeune fille la semaine dernière.

Les éléments de force de l’ordre ont tenté de maîtriser la situation, ont lancé même des grenades lacrymogènes pour disperser la foule et ont procédé à des arrestations.

Publié dans Fil info
vendredi, 09 mars 2018 08:08

De bovicide en génocide

Bovicide est un terme qui existe en Anglais et il signifie : « the killing of a cow » (le meurtre d’une vache) ou « One who kills cows » (celui qui tue les vaches). Les Anglo-saxons sont très sensibles à la condition animale, c’est dans les îles britanniques que sont nés les mouvements de protection des animaux sauvages comme domestiques, et petit à petit cela a gagné tout simplement l’environnement avec les espèces protégées, autant la faune comme la flore.

Il y a plusieurs années de cela, un capitaine d’industrie agro-alimentaire a importé des vaches de la race Holstein connues pour leurs aptitudes laitières. La production moyenne annuelle tourne autour des 10 000 kg, avec ponctuellement, des individus dépassant les 17 000 kg.

Cette race est originaire de la Frise, une région qui s'étend du nord des Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne (Basse-Saxe et Schleswig-Holstein).

Spécialisé dans la transformation des produits laitiers, il est tout à fait normal que cet industriel a recherché les moyens d’améliorer ses accès aux matières premières.

Publié dans Editorial

La première sortie en province de Andry Rajoelina pour la promotion de l'Initiative pour l' Émergence de Madagascar (IEM) coïncide avec la célébration de la Journée internationale des femmes à Ambilobe, région DIANA.

 

Publié dans Fil info