Filtrer les éléments par date : jeudi, 22 mars 2018
jeudi, 22 mars 2018 08:58

L’argent facile

L’argent facile, c’est ce que gagne autrui par une activité qui ne plaît pas à celui qui utilise l’expression. L’expression « argent facile » est souvent comparée avec celle de « l’appât du gain ». Ces deux expressions, bien qu’on puisse souvent soupçonner qu’elles soient purement subjectives, traduisent également une ignorance crasse de la réalité économique et financière.

Identique à l’accusation de populisme, celles d’« argent facile » et d’« appât du gain » évitent de ne pas se poser la vraie question, en remplaçant la distinction pertinente par une dichotomie confuse. Non pas, faire la différence entre « argent facile » et « argent durement gagné », mais entre l'argent gagné sans voler autrui, c’est à dire honnêtement, en respectant le Droit, et l’argent obtenu par le vol.

Dans notre cas à Madagascar « l’argent facile » est abordé sous l’angle de « l’argent obtenu par le vol », ici le vol n’est pas pris seulement dans le sens propre mais surtout au figuré. Les apparences font la réalité, ce qui donnent cette explication : la pauvreté est à l’origine des vols et autres actes de banditisme chez nous. Par contre le vol au sens figuré n’est point lié à la misère.

Publié dans Editorial
jeudi, 22 mars 2018 07:56

22 mars

Journée Mondiale de l'eau.

 

Publié dans Fil info