Filtrer les éléments par date : mercredi, 14 mars 2018

Tokantrano miisa 50 no horavain'ny mpandraharaha iray ka nanohitra izany ireo mponina ao amin'ity tany mirefy 04 ara eo Besopaka ity omaly 13 martsa 2018 ary nitohy androany izany hetsika fanoherana izany.

Raim-pianakaviana iray no niakatra tosi-dra ka voan'ny AVC tampoka noho io olana io.

Ho aiza izahay, hoy ireto zaza amam-behivavy izay efa nanamainty molaly ny tany, ary ao ihany koa ireo izay efa nanana titre sy borne nefa androany tadiavina omena ny mpandraharaha izany.

Naneho ny alahelon’izy ireo ny mponina ary nanamafy fa tsy hiala eo amin'ny tany.

 



Publié dans Tselatra

La loi n°2015-014 du 19 juin 2015 sur les garanties et la protection des consommateurs a été adoptée par l’Assemblée Nationale et visée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) conforme à la Constitution par sa décision n° 27-HCC/D3 du 30 juillet 2015.

Les principaux objectifs visés par cette loi peuvent être résumés ainsi :

- Protection des consommateurs contre les risques sanitaires liés à l’hygiène et la qualité des biens, des produits et services mis sur le marché;

- Permettre aux consommateurs d’accéder à l’information nécessaire pour donner la possibilité d'un choix éclairé, selon leurs désirs et leurs besoins, éducation des consommateurs, notamment en ce qui concerne leurs droits, l’impact socio-économique et environnemental des choix qu’ils effectuent;

Publié dans Sociale
mercredi, 14 mars 2018 18:22

Le droit de résistance à l'oppression

L’Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen stipule: "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Le droit de résistance à l'oppression est mis en valeur dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1793, il occupe quatre articles (27. 33. 34 et 35), qui précisent sa forme et son étendue.

Même lorsque cette oppression n'atteint qu'un seul individu, la résistance est possible. La Déclaration reconnaît l'insurrection populaire contre un pouvoir oppressif, tyrannique et despotique comme un devoir.

Historiquement, l’article sert aussi à légitimer les évènements du 10 août 1792, lors desquels la Commune de Paris transformée en Commune insurrectionnelle a obtenu la chute du roi.

L'article le plus cité sur ce sujet est le 35e et dernier : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Publié dans Editorial

Tonga teny amin'ny Toby Ratsimandrava, araka ny taratasy fiantsoana nalefan'ny foibe fikarohana momba ny heloka bevava eo anivon'ny Zandarimaria, taminy i Venance Patrick Raharimanana omaly maraina 13 marsa, tamin'ny valo Ora.

Publié dans A la Une

Le jeudi 08 mars 2018, les copies des candidats, ainsi que les procès-verbaux, et tous dossiers relatifs aux concours d’entrée à l’ENMG (élèves magistrats et greffiers), organisés respectivement les 06 et 07 février derniers, et qui ont été par la suite annulés et faisant l’objet d’enquêtes pour suspicion de corruption, ont été brûlés, dans les salles scellées par un huissier de justice afin de sécuriser l’organisation des concours.

Face à cette tournure des événements, le BIANCO, dans un communiqué remis à la presse ce mardi 13 mars 2018, a apporté des précisions suivantes :

- La sécurisation des concours administratifs est un axe majeur dans les efforts de Lutte Contre la Corruption à Madagascar ;

Publié dans Fil info