Filtrer les éléments par date : dimanche, 28 janvier 2018
dimanche, 28 janvier 2018 11:58

Démocratie de façade

Nous vivons dans un régime de « démocratie de façade », tout donne l’impression que les règles démocratiques guident notre vie politique comme l’affirme la Constitution de la 4ème République à son article 1er alinéa 3 : « la Démocratie et le principe de l'État de droit constituent le fondement de la République ». Malheureusement il semble qu’on oublie l’essentiel et on procède au mélange du genre.

La Constitution est claire dans son article 46 alinéa 4 : « Il est interdit à toute personnalité exerçant un mandat public ou accomplissant des fonctions au sein des institutions et candidat à l'élection présidentielle, d'user à des fins de propagande électorale, de moyens ou de prérogatives dont elle dispose du fait de ses fonctions. La violation qui en serait constatée par la Haute Cour constitutionnelle constitue une cause d'invalidation de la candidature. »

Mais les Malagasy ont l’impression que ce qu’on désigne par « Constitution » n’est qu’une devanture pour faire bonne impression car aucun responsable ne la respecte.

Du titre premier « Des principes fondamentaux » au titre II « Des libertés, des droits et des devoirs des citoyens » c’est-à-dire de l’article 1 à 39 sont –ils des déclarations de bonne intention ?

Publié dans Editorial

L'ancien président de la transition Andry Rajoelina a réuni au Petit Palais du 8è arrondissement de Paris ce vendredi 26 janvier 2018 son Initiative Emergence Madagascar.

Nombreux invités ont assisté et participé à la présentation de son programme de redressement du pays.

La prestation sera retransmise sur la Télé Viva ce soir dimanche 28 janvier 2018 à 20h.

 

Publié dans A la Une