Filtrer les éléments par date : lundi, 22 janvier 2018

Fisamborana narahina herisetra no nasetrin’ny Kaominina Sambava ireo mponina tao amin’ny Opération café Ambarimiambana nanohitra ny fandroahana azy ireo amin’ny tany, 8ha, misy ny toeram-ponenany mba hanorenana « Gare routière ».

Publié dans A la Une

Deux personnes auteurs de l’enlèvement d’une jeune fille de 17 ans à Nosikely-Morondava, la nuit du 16 janvier 2018, ont été arrêtés. Ce sont le commanditaire et son complice. Ils ont été déférés au Parquet ce lundi 22 janvier et placés en détention provisoire.

 

Publié dans Fil info

Kalidas, âgé de 68 ans, a été extirpé de force de sa voiture par une bande armée dans un embouteillage à Antanimena, non loin du siège du parti HVM, le soir du 17 janvier 2018.

Les ravisseurs auraient établi des contacts avec sa famille demandant une rançon exorbitante en échange de sa libération.

 

Publié dans Fil info
lundi, 22 janvier 2018 19:55

FJKM démocrate ou divisée ?

L’Eglise de Jésus Christ à Madagascar ou Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara (FJKM) a tenu une grande réunion dimanche dernier au stade municipal de Mahamasina pour les vœux du nouvel An 2018 et faire les souhaits en prières pour le président de cette église, Andriamahazosoa Irako Ammi ainsi que les membres du bureau.

Sans entrer dans les détails des différents sermons et autres interventions, les faits qui ont marqué la grande foule venue assister à cette grande messe et la présence de l’actuel locataire d’Iavoloha Hery Rajaonarimampianina et de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Si le premier cité est président de la République en exercice et membre de cette église réformée, le second est le président du 50ème jubilé de la FJKM.

Néanmoins les deux sont des adversaires politiques de plus en plus acharnés en perspective des élections présidentielles à venir. C’est dans ce sens que le pasteur-président de la FJKM a déclaré que « nous allons élire une personne qui croit et se plie à la loi de Dieu pour sauver notre nation et ceux se sentent investi de telle mission ne doivent pas hésiter à se présenter ».

En termes plus simples et plus clairs, personne ne doit-être empêché de se présenter s’il est reconnu avoir une bonne moralité.

Publié dans Editorial

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu l’ambassadeur Harro Adt,

Envoyé spécial de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Angela Merkel. C’était dans la matinée de ce 22 janvier, au palais d’Etat d’Iavoloha.

L’envoyé spécial Harrod Adt a remis un message personnel de la Chancelière allemande au
Chef de l’Etat malagasy. Il a déclaré par la suite être venu à Madagascar pour informer le
Président de la République sur la candidature allemande pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Publié dans Politique

La foi et l’émergence du pays.

Le grand culte annuel pour la célébration du début de l’année pour l’église FJKM s’est déroulé au stade municipal Mahamasina ce dimanche 21 janvier 2018.

Le culte, pour la bénédiction du Président de la FJKM, le Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, et de son épouse, a été dirigé par le Pasteur Zarazaka Jean Louis, Vice-président de la FJKM.

Publié dans Politique

Raim-pianakaviana iray nitondra moto no nosakanana tovolahy telo, raha sendra nitety tora-pasika izy. Nitaky ny hanomezana ilay moto izy telo lahy, sady nandrahona tamin’ny feo hoe : “raha mbola tianao ny hiaina ary basy ity ka aza mihetsika”.

Natahotra ny ainy, tsy afa-nanoatra ilay raim-pianakaviana ka nomena tsy fidiny ilay moto.

Nitondra ny raharaha teny amin’ny Polisy ilay niharan’ny fandrobana. Natao ny velapandrika. Tra-tehaka ny iray, izay tsy ampy taona, 16 taona, basy kilalao no hita niaraka taminy.

Tafaporitsaka ny roalahy namany izay mbola karohina.

Hatolotra ny Fitsarana Ambaratonga voalohany any Antalaha taorian’ny famotorana natao taminy.

 

Publié dans Vaovao

Izy mivady avy namonjy lanona no nifanehatra tamin’ny tovolahy iray tsy miakanjo omaly alahady 21 jaonary tokony tamin’ny sivy ora alina nitaky tamin’izy ireo hampiseho kara-panondro. Rehefa tsy nampiseho ireto mpivady dia nikasi-tanana ilay ramatoa ilay tovolahy niboridana. Raha iny hanavotra ny vadiny iny i Asperin Antoine no voatsatoka antsy.

Tsy lavitra ny toerana nisy fifandonana tao Analapenja Fokontany Antanifotsy 2 io anefa ny mpitandro filaminana sendra nanao fisafoana ka nanamora ny fisamborana ilay nahavanon-doza, izay anaty famotorana amin’izao.

Tsaboina ao amin’ny CHRR Besopaka Sambava ny maratra.

 

Publié dans Sociale

Le Fanjakana a déployé ce matin les forces militaires pour empêcher l’ancien président et président national du parti Tiako i Madagasikara de fêter le nouvel An et le XVème anniversaire de son parti avec ses partisans.

L’électricité est coupée volontairement, la sonorisation est confisquée, même les Smartphones des gens qui ont voulu immortaliser l’évènement ont été confisqués de force.

 

Publié dans Fil info
lundi, 22 janvier 2018 08:35

Météo: Tana sous la pluie

Il pleut à Tana

(Photo Satellite et prévision météo Madagasikara)

Publié dans Fil info
Page 1 sur 2