Filtrer les éléments par date : mardi, 02 janvier 2018
mardi, 02 janvier 2018 20:51

Une armée de parade

38 nouveaux généraux de brigade et 20 nouveaux généraux de division, telle est la décision prise au dernier conseil de ministres de 2017 par l’administration HVM.

On peut dire que le nombre de généraux constitue une compagnie (100-250). Combien cela coûte-il pour le budget de l’Etat, plus particulièrement celui de la défense, le solde de nos hommes armés représente certainement 75% des dépenses militaires, sans compter à ce que l’Etat doit à ceux qui partent à la retraite.

La question que beaucoup se posent, Madagascar a-t-il dépassé la Guinée Bissau en nombre d’officier étoilé ? Il est sûr que cette fâcheuse habitude de faire monter en grade les officiers est commune au continent africain…noir sans souci de la compétence.

Madagascar a suivi le chemin de ses voisins, oh excusez de ses cousins africains, depuis la 2nd République au nom du « socialisme scientifique » durant laquelle chaque parti membre du Front démocratique pour la Défense de la Révolution (FNDR) avait des quotas pour l’entrée à l’Académie Militaire d’Antsirabe.

Publié dans Editorial
mardi, 02 janvier 2018 20:49

Météo du 02 janvier 2018

La météo est dominé par Zone de convergence intertropicale, on continue à suivre de près la situation au Nord-est du pays, laquelle n'a pas encore transformé en cyclone.

De la pluie pour Boeny, Sofia, Diana, Sava, Analanjorofo dans la matinée. Des faibles pluies pour les régions Fitovavy fito vinany et atsimo atsinanana, c'est sec pour le centre.

L'orage s'installera dan l'après-midi pour tout, sauf dans les sud Menabe, atsimo andrefana, Androy.

Diana aura beaucoup de trombe de pluie.

 

Publié dans Fil info
mardi, 02 janvier 2018 20:47

Météo du 02 janvier 2018

Mibahana ny Zone de convergence intertropicale

Mbola tsy nahafeno ny fepetra maha cyclone azy ilay rivotra ao avaratra atsinanan'ny Nosy.

Anorana io maraina io ny faritra Boeny, Sofia, Diana, Sava, Analanjorofo.

Orana malefaka ny faritra Fitovavy fito vinany sy ny atsimo atsinanana, andrahona ny afovoantany, ho maina ny sisa.

Ny tolak'andro, ahitana oram-baratra avokoa hafa tsy ny faritra Menabe, atsimo andrefana, Androy.

Ho betsaka ny rotsak'orana ny faritra Diana

 

 

Publié dans Tselatra
mardi, 02 janvier 2018 20:46

Antsirabe: Nirodana ny CEG Soamalaza

Ampahany amin’ireo trano efa tranainy tao amin’ny CEG Soamalaza Antsirabe no nirodana vokatry ny rotsak’orana be loatra tamin’iny faran’ny taona iny.

Publié dans A la Une

Pendant que le président de la République Hery Rajaonarimampianina brille par son absence lors des présentations des vœux habituelles, la nuit du 31 décembre, le Président Andry Rajoelina a présenté ses vœux à tous les Malagasy avec un nouvel espoir pour le pays en 2018 et sous la solidarité et l'amour entre tous.

 

Publié dans Politique

Hery Rajaonarimampianina a tenu à être aux côtés des plus démunis, la veille de nouvel an. Il est venu rencontrer les sans-abris d’Antananarivo, dans la nuit du 30 décembre. Il a discuté avec les familles et les personnes esseulées qui dorment dans les tunnels d’Ambohidahy, d’Ambanidia, de Behoririka, de Tsiazotafo, d’Antohomadinika, et d’Anosy.

Pour le Chef de l’Etat il s’agissait d’aller vers les plus démunis, pour leur témoigner de son souci d’oeuvrer en faveur des plus vulnérables et leur délivrer un message d’espoir, mais aussi pour leur remettre de l’aide en cette fête de fin d’année.

L’empathie et l’écoute ont marqué ces rencontres du Président Hery Rajaonarimampianina, et elles constituent en soi le meilleur message qui puisse être délivré en cette veille de nouvel an.

Publié dans Sociale

Toy izao amin'ny sary izao indray ny zava-maranitra ampiasain'ireo andian-jatovo mpisetrasetra aty Mahajanga. Toy ny fanao mahazatra ireto tanora ireto, izay tsy ampy taona ny ankamaroany dia mifanafika ny tanora amina Fokontany samihafa ary mifampitsapa hery sy mifandratra. Mampihorohoro ny manodidina izany satria manao andiany maro Izy ireo.

Ny harivarivan'ny taombaovao teo, tokony ho tamin'ny 4 ora sy sasany, teo Tsaramandroso Ambany, tanora maromaro no nifamono ary samy vaky lefa rehefa tonga ny mpitandro ny filaminana.
Ity karazana vy maranitra ity no latsaka, izay hita fa nosorana asidra.

Publié dans Vaovao

Ny Association ‘’Manana Finoana ‘’izay notarihiny Filohany Kely, avy eto Antaimby no nahitana izany fizarana henan’omby ho an'ireo olona manana kilema miisa 50 namaly ny antso ny 31 desambra 2017 tery amin'ny tokontan'ny EPP Antaimby.

Natao izany mba hahitan'ny rehetra fifaliana ny taom-baovao izao.

 

Publié dans Tselatra