Filtrer les éléments par date : vendredi, 26 mai 2017
vendredi, 26 mai 2017 16:33

Rumeurs rien que des rumeurs

Répandre des rumeurs est une des spécialités du peuple malagasy. Pour certains observateurs des comportements collectifs, le goût pour les rumeurs traduit une attitude sociale marquée par la pauvreté, ou une pauvreté intellectuelle.

La fin de la semaine dernière des milliers de Sud-Africains sont descendus dans la rue afin de manifester contre l’insécurité grandissante dans leur pays. Il est répandu par les médias que l’Afrique du Sud est un des Etats les plus dangereux du monde en détenant un des taux élevé d’homicides dans le monde : 31,8% par an (UNDOC) avec à peu près 49 meurtres par jour. Il y a de quoi à descendre dans la rue pour demander aux autorités de jouer leur rôle de protecteur des citoyens et de leurs biens.

Et pour Madagascar ? Avec 8,1 % la population semble faire peu de cas des malheurs des victimes de ces crimes abominables. Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises dans nos lignes, y-a-t-il un parallèle entre notre histoire et celle des pays Caraïbes à majorité afro-américaine car le record mondial est détenu par la Jamaïque avec 52,2 %, certainement à cause de la circulation quasi-libre du cannabis.

Publié dans Editorial

Après Antsirabe, c’était le tour de la Cité des fleurs d’accueillir, samedi dernier, la célébration de la Journée culturelle japonaise ou «Fety Japoney» qui s’est déroulée au Complexe sportif à Ampisikina Mahajanga.

Les volontaires japonaises dans la région Boeny, ont organisé cet événement sportif et culturel japonais avec les autorités locales.

Les spectateurs ont pu apprécier dans le gymnase, ce qu’est l’ «Undokai» que la Fety japoney a mis en exergue pour cette édition 2017.

C’est un concours scolaire annuel pour différents jeux sportifs japonais, qui a pour but d’inciter les enfants à faire des exercices, de les enseigner à travailler ensemble avec les autres et en même temps leur donner le sens de la responsabilité dans une équipe et la solidarité.

Publié dans Sociale

Elle s’effectuera en deux étapes :

- Les billets de 2 000 Ariary, 5 000 Ariary, 10 000 Ariary et de 20 000 Ariary seront émis courant juillet 2017.
- Les billets de 100 Ariary, 200 Ariary, 500 Ariary et 1 000 Ariary courant septembre 2017.
Les anciens billets émis en 2003 et 2004 conserveront leur cours légal jusqu’à la date fixée par un Décret pris ultérieurement.

Publié dans Economie

Nankalaza izany ny Krisitianina omaly alakamisy 25 mei, ary hita fa feno ny trano fiangonana.

Raha ny tetsy amin’ny EKAR Masim-bavy Terezin’i Jesoa Zazakely dia nisy ny fandraisana Kominio Voalohany izay nahatratra 187 teo no noraisina tamin'ireo zaza vory saina sy ireo tanora.

 

Publié dans Tselatra

Les employés de l’AccèsBanque Sambava dirigés par Rafanomezantsoa Jocelyn ont consacré la journée de l’Ascension pour se donner rendez-vous à Amborinala, Commune Rurale de Farahalana pour s'acquitter de leur devoir envers la nature.

Ainsi, ils ont planté 250 pieds d’acacia. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration du Xème anniversaire de AccèsBanque Madagascar.

 

Publié dans Fil info

Mitombo ny isan'ny firehana manaraka ny hevitra ijoroan'ny (FI-FA) FIraisankina ho an'ny FAndriampahalemana maraharitra eto Matsiatra Ambony. Manohana izany akaiky ny vaomiera Justice et Paix eto amin'ny Diosezy.

Tonga nanatrika ny fivoriana notanterahina ny alarobia lasa teo ihany koa ny solontena avy any amin'ny faritra Amoron'i Mania ankoatra ny iraky ny vahoaka avy amin'ny kaominina iharan'ny tsy fandriampahalemana eto amin'ny faritra.

Noresahana mahatitra nandritra io fotoana io ny tsy fihainoan'ny mpitondra ny kaikaika ataon'ny vahoaka mijaly amin'ny asa-dahalo, ny fiparitahan'ny basy, ary ny fahalanian'ny omby.

Publié dans Sociale

Sarinady iarahan'ny Tafika malagasy sy frantsay, nanasana ny Maorisiana sy ny Seychellois ary ny Komoriana atao eto Toamasina nanomboka omaly 25 mey, ary tsy hifarana raha tsy ny 30 may amin'ny matso hiarahan'izy ireo eo amin'ny Araben'ny fahaleovantena Toamasina.

Publié dans A la Une