Filtrer les éléments par date : lundi, 27 mars 2017

Dans le cadre du 70e anniversaire de la révolution du 29 mars 1947, une exposition afin d’immortaliser l’histoire de Madagascar ainsi que celle des anciens combattants, est organisée par le ministère de la Communication à la bibliothèque nationale d’Ampefiloha.

Ayant participé à l’ouverture de l’exposition, ce jour, le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana a lancé un appel à l’amour de la patrie.

Publié dans Sociale

Zénaïde Ramampy alias Mamazena, un personnage politique à ne plus présenter à la population du District d’Ambalavao, a gâté les habitants de cette localité.

En collaboration, depuis plus de 20 ans, avec une association étrangère, Mamazena a fait venir 11 dentistes belges, à Ambalavao pour soigner gratuitement des enfants en bas âge scolarisés ou non. Durant leur passage, ces dentistes ont effectué 2087 interventions.

Publié dans Fil info

70 jeunes participants au prochain festival des jeunes d’Analanjirofo qui se déroulera le 17 avril au niveau du District de Fenoarivo Atsinanana ont nettoyé, ce samedi, la place du marché de Vavatenina. Un bon exemple pour la société afin de préserver la propriété publique.

Publié dans Fil info

Pour marquer le 70e anniversaire de la lutte pour la révolution de Madagascar, le 29 mars 1947, diverses manifestations sont organisées à l’honneur des anciens combattants depuis dimanche au niveau du District de Brickaville.

Un culte œcuménique officié par le FFKM figure également au programme dans la matinée du mercredi 29 mars avant un défilé des anciens combattants suivi d’une cérémonie comptant pour la pose d’herbes sur une stèle au centre de la ville. Un déjeuner à l’honneur des anciens combattants est prévu pour terminer la journée.

Publié dans Fil info

Les commissaires de Police Nationale issus de la promotion Tsiry, section Toamasina, a célébré ce weekend, le 20ème anniversaire de leur sortie de l’école d'Antsirabe.

Outre les différentes manifestations sportives prévues pour marquer l’événement, un culte a été organisé au niveau du temple de la Commune urbaine de Toamasina.

Publié dans Fil info
lundi, 27 mars 2017 11:23

Mafia ou coopération ?

Aucun pays possédant une forte diaspora chinoise ne connaît de chômage ni une vraie récession économique. Bien au contraire ces Etats, le plus souvent situés sur le continent asiatique, vivent dans une situation d’abondance apparente prouvant le dynamisme du travailleur chinois. Eh oui ! Une blague malaisienne raconte que s’ils sont 4, les Chinois jouent au domino, alors que les Indiens se chamaillent et les Malais mangent. A 3, les Chinois travaillent dur, les Indiens se querellent et les Malais ripaillent. A 2, les Chinois s’adonnent besogneusement à leurs tâches, les Indiens travaillent et les Malais festoient. Seul, le chinois ne connaît aucune limite temporelle à son boulot, l’Indien se tue à la tâche et le Malais dort pour faire sa digestion.

Ceci explique cela, les Chinois sont connus pour être de sacrés bosseurs. En Australie ou aux Etats Unis, les Asiatiques améliorent plus vite leur situation sociale plus que d’autres descendants d’émigrants provoquant la convoitise de certaines communautés comme les Afro-américains ou aborigènes. Cette qualité de travailleurs disciplinés n’est en réalité qu’une façade, un miroir aux alouettes, afin de piéger des contrées encore vierges de toute pénétration chinoise et qui ont soif de quelques kilomètres de bitume ou de nouveaux lotissements à bâtir.

Publié dans Editorial

Lors d’une descente au niveau de la Commune rurale de Solila et Tanamarina , District d’Ikalamavony Fianarantsoa, du 15 au 18 mars 2017, des éléments de la Force d’Intervention Policière de Fianarantsoa ont intercepté quatre bandits de grand chemin ainsi que 113 têtes de bovidés volés.

Durant l’opération un dahalo a été aussi tombé par les balles de la Police Nationale. Une arme a été également saisie.

 

Publié dans Fil info
lundi, 27 mars 2017 11:00

SAMBAVA : Tsy tafarina ny jiro

20 andro nandalovan'ny ENAWO dia mbola tsy voaarin'ny JIRAMA ny herinaratra mankany amin'ny Televiziona sy ny Radiom-panjakana hatramin izao.

Mimenimenina ny mponina satria tsy ny tokantrano rehetra no manana ssahafa mifandray amin'ny zanabolana ahafahana manaraka vaovao sy ny zava-misy eto amin'ny firenena sy any ivelany.

 

Publié dans Tselatra

Nanatanteraka iraka momba ny fahasalaman'ny ativava ireo mpitsabo nify avy ao amin'ny fikambanana AMALGACHE-Belgique ny herinandro lasa teo.

Mpilatsaka an-tsitrapo mitotaly 11 izy ireo no tonga nanao hetsika fitsaboana sy fanalàna nifin'ny mpianatra avy amin'ny sekoly 25 eto an-tanànan'Ambalavao.

Tsy andoavam-bola ny hetsika notontosaina. Ary mpianatra 60 isaky ny tapak'andro no nisitraka izany tao anatin,ny herinandro.

Ny fikambanana HAFA, izay tarihin'i Marie Zénaïde LECHAT Ramampy, no mpiaramiasa amin'ireo mpitsabo nify ireo nandritra ny 20 taona.

Tanterahina isaky ny roa taona ny hetsika. Nampiantrano izany tamin'ity indray mitoraka ity ny toeram-pianarana Les Bambins Juniors.

 

 

Publié dans Sociale
lundi, 27 mars 2017 10:51

27 mars

Journée Mondiale du théâtre.

Publié dans Fil info